mercredi 14 janvier 2015

A question claire, réponse claire!

Deuxième dimanche du temps ordinaire
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 
Quand le soleil nous éblouit par sa lumière, on ne se demande pas si il existe.  C'est une évidence.  Évidence qui peut bien sûr  nous inviter à aller plus loin. Qui en est le créateur? À quelle distance se trouve-t-il? Etc...
 
Les deux disciples qui se « convertissent» aujourd'hui nous sont un vivant exemple. Ils ont entendu Jean dire en pointant Jésus du doigt «Voici l'Agneau de Dieu!» Ils l'observent d'abord. Ils écoutent ce qu'il a à dire, puis ils en veulent davantage. Un premier regard ne leur suffit pas. Jésus avec sa délicatesse coutumière leur facilite la tâche en leur demandant tout simplement « Que cherchez-vous»?
 
La glace est cassée et les deux chercheurs peuvent foncer.   «Où habites-tu»? «Venez et vous verrez»! Et voilà le commencement d'une bien belle histoire!
André et Jean y sont allé, faut croire. Ils ont vu. Ils l'ont touché. Ils ont cru.
 
Ces deux premiers «convertis» si je puis les appeler ainsi, n'ont pu garder pour eux seuls leur découverte, car c'en est toute une : Nous avons trouvé le Messie!  Après Simon Pierre et tous les autres, nous aussi aujourd'hui nous leur en sommes redevables.
 
À qui aujourd'hui dois-je dire ce que j'ai trouvé?  Tant de mes frères et sœurs cherchent, quelques fois sans trop le savoir...  Cette obligation de dire à mon tour « que j'ai trouvé » me vint de mon baptême.
 
Pensons-y!
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire