mercredi 21 janvier 2015

C'est le temps des commencements.

Troisième dimanche du temps ordinaire
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 
 
Un texte d’évangile étonnant aujourd’hui!  Quelle force d’attraction chez Jésus!  Quatre hommes en quelques minutes laissent tomber leur vie professionnelle, leur vie familiale, pour le suivre.
 
On trouve encore aujourd’hui cette forme absolue de rupture.  Mais nous sommes nombreux à nous dire :  « Ce n’est pas pour moi! »
 
Pourtant, ce texte contient un message qui nous concerne.  Malgré la morosité du monde, malgré les blessures de la vie, malgré les guerres et la mort qui font la une des médias, une bonne nouvelle nous est annoncée :  « Le règne de Dieu est tout proche ».  Est-ce valable encore aujourd’hui?
 
La présence de Dieu n’est pas de l’histoire ancienne, ni une projection dans un futur inaccessible.  Elle est là à la portée de la vie.  Pas besoin de nouveau gourou.  Jésus parle de conversion qui ne limite pas la vie, mais la développe.  Il appelle à changer nos objectifs de vie.
 
L’invitation à devenir pêcheurs d’hommes n’est pas la même que celle à devenir pêcheurs de poissons.  Quand on les sort de l’eau, ils meurent.  Sortir les hommes de l’eau, c’est leur éviter d’être engloutis par le mal dont la mer est le lieu symbolique.
 
C’est un texte qui réveille et révèle le sens de la vie.  C’est bien un besoin toujours d’actualité.
 
Fr. Régis Belzile, capucin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire