mercredi 30 mars 2016

La Paix soit avec vous!

Deuxième dimanche de Pâques
Fr. Manual Thachuthara, capucin
 
Le Seigneur est ressuscité! La grande fête de Pâques nous a fait revivre le passage de la mort à la vie. Les trois lectures d’aujourd’hui nous disent comment Jésus ressuscité s’est présenté aux premiers disciples et comment ceux-ci ont voulu transmettre leur foi. Les apôtres avaient peur d’être attaqués par les juifs. Alors, ils se sont enfermés en lieux sûrs et évidemment toutes les issues étaient bien barrées. Soudain ils ont vu le Christ. Ils étaient comme dans un rêve. Les premiers mots que Jésus ressuscité  adresse  à ses apôtres étaient "La Paix soit avec vous !". Cette paix ce n'est pas seulement l'absence de conflit. C'est la paix intérieure, le pardon et la joie retrouvée. La paix que les apôtres ont reçue était le fruit de l’amour du Christ.

mercredi 23 mars 2016

Joyeuses Pâques

La Résurrection du Seigneur
André Beauchamp 
 
  
Les eaux de la mort ont passé.  L’homme Jésus est mort tué par la haine et le mépris.  Les grands voulaient sa perte.  Le peuple a préféré Barabbas.  Les apôtres et les amis se sont enfuis.  Il ne restait plus que la solitude, la détresse, la mort.  Et la mort est venue enfermant l’espérance dans un grand tombeau vide.

mercredi 16 mars 2016

Avec les yeux de Luc

Dimanche des Rameaux
Jacques Houle, c.s.v.
 
 
Chaque année, à l’occasion du dimanche des Rameaux, la liturgie nous offre un récit intégral de la Passion.  À tour de rôle, un évangéliste est mis à l’honneur.  C’est l’une des richesses du lectionnaire maintenant en usage dans nos liturgies.  Cette année nous sommes invités à relire la Passion avec les yeux de Luc.

mercredi 9 mars 2016

La loi, c'est bien! La miséricorde, c'est mieux!

Cinquième dimanche du Carême
Fr Clifford Cogger, capucin
 
 
Deux camps sont face à face. Il y a ces dirigeants, ces férus de droit qui ont une argumentation serrée et juste; la loi de Moïse et des prophètes; celle du petit catéchisme depuis toujours...Ces braves gens sont sûrs de mettre en boîte ce Jésus qui les dérange un brin.

mercredi 2 mars 2016

JE CROYAIS CONNAÎTRE MON PÈRE

Quatrième dimanche du Carême
Frère Jacques Bélanger, capucin
 
Nous avons tous bien des fois lu ou entendu la parabole que l'évangéliste saint Luc nous présente aujourd'hui, en ce quatrième dimanche du Carême.  (Luc 15, 1ss)   Il s'agit d'un père et de ses deux fils, confrontés à une sérieuse tension familiale.