Alors que s’écrivent ces premières lignes, les arbres se vêtent de timides feuilles d’un vert tendre, le soleil est éblouissant, les crocus et les tulipes s’ouvrent, les oiseaux s’égosillent annonçant l’aurore, tandis que dans les jardins, de nouvelles pousses vertes témoignent de l’espoir d’une floraison nouvelle, bref, tout éclate de vie et de joie au cœur même de la création après le long silence hivernal. Mais, allons plus loin… car il est un « Cœur »….
Dans ce « déjà là » de juin , au solstice spirituel d’une luminosité incomparable, éclate une joie sublime dans le cœur de qui se laisse toucher par l’Amour véritable et qui fait vivre : celui du Cœur de Jésus!
Ce Cœur de Jésus selon la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être, dans le centre intime et essentiel de sa personne.
Ce Cœur de Jésus dont toute sa vie est un acte d’amour, une vie donnée et imprégnée de tendresse, de paix, de joie ,de sollicitude, , de compassion et de miséricorde : amour envers les enfants qu’il défend et bénit; amour envers les pauvres, à qui il consacre sa première Béatitude; amour envers les pécheurs : et là se trouvent Marie Madeleine, l’adultère, le bon larron, Pierre……amour pour qui est dans la détresse, l’angoisse, la peur, le désarroi : « Venez à moi vous tous qui peinez.. » ( Mt.11,28)
Ce Cœur de Jésus révèle la victoire de Pâques : à la haine et au refus de l’homme répond l’amour et le pardon de Dieu sans mesure.
Alors, Fêter le Cœur de Jésus, c’est d’en vivre notre action de grâce pour la richesse insondable du Christ ( Ep.3,8) et les merveilles de l’Amour du Père pour les hommes, ainsi que la contemplation réparatrice du Cœur transpercé ( Jn.19,37).
« Pour que le monde sache ma bonté, j’ai besoin
d’apôtres qui lui révèlent mon Cœur… »
Mais, j’ai si peu à t’offrir, alors que je suis si
faible , pauvre et fragile devant l’immensité de la tâche, Seigneur! « Ma
grâce te suffit »(2Cor12,7-9) « Va
avec la force qui t’anime »!(Jg.6,14)
Dans cet appel que nous entendons en ce jour, allumons ce Feu
du Cœur Sacré de Jésus dans ce monde au cœur si terriblement
blessé. Chaque geste de bonté, d’amour, partage, service,
consolation, réconfort et soutien concrétise ce : « C’est
à moi que vous le faites »( Mt25,40).
Ainsi apporterons-nous une lueur d’espérance pour notre monde!
« C’est
un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit
déjà allumé!! .»(Lc12,49)Mme. Colette Bourdage pour la Vie au sanctuaire ( juin 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire