jeudi 24 avril 2014

Quelle présence avec Pâques?

Deuxième dimanche de Pâques
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 
Peut-on aujourd’hui voir Jésus comme Thomas et les autres l’ont vu?  Comment cela peut-il se faire?  Beaucoup s’interrogent sur cette présence, peut-être toi aussi?  En effet, c’est plus souvent l’expérience de l’absence qui nous marque…

mardi 22 avril 2014

Bel et bien vivant

La Résurrection du Seigneur
Gilles Leblanc
 
 
 
Parvenus au matin de Pâques, les Onze ne comprennent pas encore que l’annonce de la résurrection concerne en premier lieu Jésus lui-même.  C’est pourquoi sa mort et sa mise au tombeau les désespèrent tant.  Pour les amener à croire, il ne leur faut rien de moins que l’expérience pascale.  Le tombeau trouvé vide ne suffit pas à les convaincre, cr le fait peut s’expliquer par un simple enlèvement du cadavre.  Seul Jean, le disciple bien-aimé, croit immédiatement.

mercredi 9 avril 2014

BÉNI SOIT CELUI QUI VIENT!

Dimanche des Rameaux
Fr.  Pierre Duvillaret
 
 
 
Quel contraste aujourd’hui entre les deux évangiles de la célébration : - Les foules t’acclament à ton entrée à Jérusalem :  C’est le prophète Jésus!  Quelques jours plus tard, elles crient : Qu’on le crucifie!  - Tes disciples préparent ton entrée triomphale dans la ville…  Huit jours après, les disciples s’enfuient.

mercredi 2 avril 2014

« Jésus se mit à pleurer. Et les Juifs de dire : «Comme il l'aimait !» (Jean 11,1-45)

Cinquième dimanche du Carême
Fr. Abéra Makebo , capucin
 
Voilà un passage de l`évangile le plus touchant qui démontre bien la véritable identité de Jésus. Le vrai sens du mystère de l`incarnation s`est bien manifesté dans cet évangile. Jésus, le Fils de Dieu, qui peut tout et qui sait tout, est confronté à la perte d'un de ses plus chers amis. Il est en train de pleurer. Jésus est là, sur cette terre, il a pris la nature humaine, il vit parmi les hommes et les femmes qu'il est venu sauver. Il partage notre vie, notre douleur et notre souffrance. Il est devenu l`un de nous en toutes choses hormis le péché. On le voit tout comme l`un de nous, éprouvant les mêmes sentiments que nous à la perte d`un être cher. Peut-être même plus que nous parce qu`il est homme en perfection.