Troisième dimanche du temps ordinaire
Fr. Benny Vincent, capucin
“Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit”. (Luc 4, 21)
Elle appartient au temps de Dieu, cette Parole, un temps qui n’a pas d’âge, et qui rejoint à la fois l’hier, l’aujourd’hui et le demain de nos vies.
Jésus s’applique à lui-même la prophétie du prophète Isaïe : “L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.”
On peut imaginer la perplexité de tous ces gens qui écoutaient Jésus dans la petite synagogue de Nazareth, le village de son enfance.
“C’est aujourd’hui (avec moi) que s’accomplit la prophétie d’Isaïe”. Avec cette affirmation solennelle, Jésus bouleverse de fond en comble les certitudes de ses auditeurs qui prétendaient tout connaître de Jésus, leur concitoyen. D’où la question réductrice: “N’est-il pas le fils de Joseph?”
Notre Dieu est “le Dieu des vivants”. Il ne cesse de se manifester à tous les vivants, dans l’aujourd’hui de leur vie.
Il se manifeste dans tous nos commencements, et dans le prolongement de notre engagement missionnaire, à notre titre de baptisés.
En ce dimanche du 27 janvier 2013, nous sommes justement invités à goûter l’aujourd’hui du Dieu vivant, manifesté en Jésus, et inlassablement présent dans le quotidien de notre propre vie.
Fr. Benny Vincent, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire