Deuxième dimanche du temps ordinaire
Fr. Alain Picard, capucin
Dès le début de sa vie publique, la première préoccupation de Jésus fut d'aller rencontrer son précurseur Jean-Baptiste qui baptisait au Jourdain. (Ev.) Une grande foule suivait Jean et tous ont vu ce nouveau disciple venant de Nazareth. Mais Jean fut le seul à le reconnaître et à le proclamer ouvertement : « Voici l'Agneau de Dieu! C'est Lui le fils de Dieu! »
Reconnaître Jésus comme notre Sauveur, le vrai Fils de Dieu au milieu de nous, est vraiment la base de toute notre foi. Et pourtant on ne le reconnaît pas lorsqu'il vient nous rejoindre dans notre nature humaine. On n'a pas reconnu ce petit Enfant dans la crèche de Bethléem. Tout au long de sa vie, les juifs l'ont rejeté, persécuté, et enfin, condamné.
Pour attirer notre attention et notre amour, Jésus continue à circuler au milieu de nous sous tous les « déguisements » humains. Et il nous avertit : « Ce que vous faites au plus petit d'entre mes frères, c'est à moi que vous le faites »! Et il va beaucoup plus loin encore : Il se fait notre compagnon de vie intime dans tous les sacrements et pour nous faire participer à sa vie, il se fait notre nourriture dans la Sainte Eucharistie. Quand allons-nous ouvrir notre cœur à la réalité de sa présence. Avec les apôtres, reprenons cette prière : « Seigneur augmente en nous la foi »!
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire