mercredi 8 janvier 2014

La Sainte Famille
Fr. Régis Belzile, capucin    
 
 
  
Quelle famille?
 
Famille monoparentale, famille éclatée, famille recomposée.  Et quelle famille encore?  La famille serait-elle en péril?
 
Grave question qu'on ne devrait pas poser dans le temps des fêtes :  car c'est encore souvent l'occasion de si belles retrouvailles familiales en ce temps de Noël.
 
Oui, la famille est un lieu de sécurité, de croissance, un lieu de protection, indispensable à la vie naissante si fragile et jusqu'à la fin si solitaire.
 
Elle est aussi un lieu de reconnaissance.  On sait comment chacun a besoin, pour se structurer et pour s'épanouir, d'être reconnu et pris en considération.  Et c'est au sein de la famille que se développent ces valeurs.
 
Pour les chrétiens, la famille est aussi un chemin vers Dieu par l'amour dont l'enfant bénéficie.  La famille est la première communauté de foi.
 
Sans doute est-elle parfois le lieu d'affrontement entre frères et sœurs, lieu de conflit avec les parents, de souffrances, et d'échec, mais à partir de là, c'est aussi le premier lieu du pardon et de l'amour gratuit.
 
L'Évangile, aujourd'hui, présente les débuts de la vie de Jésus protégée par l'amour de ses parents.  La famille, c'est le lieu irremplaçable ou la tendresse devient force, provision d'énergie pour toute la vie.  C'est donner de l'avenir à l'amour.
 
En cette fête de la famille, on est plein de reconnaissance pour ce qu'elle nous a apporté.  On peut aussi faire des choix pour construire un meilleur avenir.
 
Bonne Année à toute votre famille
 
Fr. Régis Belzile, capucin    
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire