Sixième dimanche de Pâques
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus nous promet l’Esprit Saint qui sera avec nous pour toujours. Cet Esprit est la source de l’espérance que saint Pierre mentionne dans la 2e lecture. Les disciples de Jésus se trouvent alors dans une situation difficile. On se moque d’eux, on les chasse des synagogues, on les persécute. Les gens voulaient savoir ce qui leur donnait le courage de faire face aux accusations qu’on portait contre eux. Devant l’agressivité des adversaires, Pierre suggère ce qui suit : «Soyez toujours prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous. Mais faites-le avec douceur et respect…».
Nous avons une grande espérance : nous sommes aimés de Dieu, l’Esprit Saint habite en nous, Jésus nous accompagne, notre vie ne se termine pas au cimetière. Les gens autour de nous se poseront des questions si notre vie est un témoignage de cette espérance et ils se demanderont d’où elle vient. C’est sans doute dans ce sens que Jésus disait : «Que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant vos bonnes actions, ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux».
Rendez compte de l’espérance qui est en nous! Et Pierre ajoute : Faites-le avec douceur et respect : il ne s’agit pas de prédication mais de témoignage. C’est par notre façon d’agir que nous provoquons chez les autres les questions sur l’espérance qui nous motive.
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire