L’Ascension du Seigneur
Fr. Régis Belzile, capucin
J’assistais, un jour, à une table ronde d’échanges, rassemblant des personnalités de diverses confessions religieuses : il y avait un musulman, une juive, un boudhiste et un chrétien.
Pour le boudhiste, il n’y a pas de Dieu; pour le musulman et pour le juif, Dieu est unique comme pour le chrétien; mais Jésus n’a pas la même place dans la religion pour les uns et les autres. Les chrétiens sont les seuls à affirmer que Jésus est Dieu et que par l’Esprit, il est présent au monde jusqu’à la fin des temps.
Voilà ce que nous croyons : un Dieu Père, c’est-à-dire origine de la vie; un Dieu qui s’engage à un moment donné de l’histoire, c’est Jésus; et un Dieu Esprit qui est en permanence avec nous dans l’espace et le temps.
C’est bien ce qu’exprime Jésus par l’envoi en mission de ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du St-Esprit. »
C’est un Dieu trinitaire qui se révèle et qui modèle aussi la structure trinitaire de la vie. La reconnaissance de cette structure favorise l’ouverture et le respect de la différence. Dieu se fait « conversation » et non pas « note de service ». Il entre en relation avec le monde et avec chacun par le dialogue et non pas par la force.
N’est-ce pas une bonne nouvelle missionnaire à l’occasion du départ de Jésus qui retourne vers son Père?
Fr. Régis Belzile, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire