jeudi 19 juin 2014

«La table est mise»

Le Saint Sacrement
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 
C'est ainsi que maman nous signifiait que c'était l'heure du repas. Nous laissions jeux et amis et accourions à table. Il est arrivé quelquefois que nous avons boudé  la table; affaire de « punir » maman. Soit qu'elle nous avait fait une remarque qui ne nous avait pas plus ou autre affaire aussi anodine. C'était vite fait que nous avions faim, bien sûr. Qui avions-nous «puni» dans le fond?
 
«La table est mise», c'est ce que l'Église nous signifie chaque dimanche. Parole et Pain nous sont offerts. Question de refaire nos forces, de grandir et de vivre à plein. N'être pas attiré par le menu peut signifier bien des choses. Je n'ai pas faim. Être en forme et vigoureux? Ne le suis-je pas déjà? Est-ce que j'ai vraiment besoin de plus? Ou bien encore ignorer tout simplement la richesse des « vitamines» que contient le repas qui m'est offert?
 
Combien de nos frères et sœurs ont mal de vivre? Ont faim et soif de raisons de vivre et de savourer la vie? Sont fatiguées de vivoter, de chercher et de ne pas trouver?
 
Nous aurions le goût de dire à toutes ces braves gens; «Venez et gouttez». À vous qui cherchez la paix, le bonheur et des raisons d'être bien, nous avons le menu pour vous. Venez, la table est mise. Et ajoutons : « Bon appétit.»
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire