mercredi 12 novembre 2014

Trente-troisième dimanche du temps ordinaire
Frère Louis Cinq-Mars, capucin
 
 
La parabole des talents est un hommage à la liberté et à la responsabilité humaine. A cette époque la monnaie appelée talent avait une telle valeur que le don de la part du maître à chaque serviteur était pratiquement illimité. Ces talents symbolisent les dons et qualités personnelles que nous avons reçues et surtout le don si précieux de connaître Jésus Christ et son Évangile.
 
Dieu nous fait confiance et s'en remet à nous. Il nous demande d'utiliser les dons reçus pour le bien commun. Il nous veut créatifs et nous invite à mettre de côté la paresse, l'inertie et la passivité afin de faire quelque chose de beau et de bon pour les gens autour de nous. Il nous demande également de prendre au sérieux l'exemple et l'enseignement de Jésus et de le faire fructifier en nous et dans le monde par des choix et des gestes concrets.
 
«Le peu que tu as compris de l'Évangile, vit le !» disait frère Roger de Taizé. Alors nous recevrons davantage et nous serons dans l'abondance car l'Évangile est un chemin qui ouvre au bonheur et à la paix du cœur.
 
Frère Louis Cinq-Mars, capucin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire