mercredi 7 janvier 2015

Le Baptême du Seigneur
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin
 
 
Aujourd'hui, toute la Judée et tout Jérusalem viennent trouver Jean pour se faire baptiser en signe de pénitence et de nouvelle vie. Jésus, le charpentier de Nazareth se mêle à la foule qui attend aux bords du Jourdain et se présente humblement devant son cousin. Mais qui est ce Jésus  dont  le  Baptiste  n’est pas digne de défaire la courroie de ses sandales ?

A Noël, l’identité de Jésus « le Fils bien-aimé » est révélée à quelques pauvres bergers. Dimanche dernier, fête de l’Épiphanie, son identité est manifestée à tous les peuples à travers les Mages venus d’Orient. Aujourd’hui, Jésus est révélé Fils bien aimé du Père à cette foule d’hommes et des femmes qui attendent une vie meilleure et un monde plus juste. Une foule dont chacun et chacune de nous fait partie !
 
En descendant dans le Jourdain, Jésus plonge librement dans l’opacité pécheresse de notre condition, lui qui n’a jamais péché. Il se fait à la fois solidaire de nous et obéissant à Dieu son Père ; il manifeste sa généreuse docilité à Dieu et sa compassion pour notre condition humaine. Il manifeste ainsi les sentiments du Fils de Dieu !
 
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire