L’Épiphanie
Fr. Cyprien Bera, capucin
En ce 2ème dimanche après la nativité, l’Église célèbre la manifestation de Jésus comme Messie : La solennité de l’épiphanie. La liturgie de l'Eglise nous rappelle que le Salut en Jésus-Christ est universel.
« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui »
Les Mages d'Orient ont suivi l’étoile, et ainsi ils sont parvenus jusqu’à Jésus, jusqu’à la grande Lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde. Comme pèlerins de la foi, les Mages sont devenus eux-mêmes des étoiles qui brillent dans le ciel de l’histoire et nous indiquent la route.
« Les mages ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
Les offrandes des mages annoncent déjà un mystère divin concernant ce nouveau-né. Selon leurs rites, l’or est un métal précieux qu’on offre aux rois, l’encens est réservé à Dieu et la myrrhe servait à embaumer les morts. Les juifs à qui le Messie a été annoncé depuis des siècles veulent déjà le tuer alors que ce sont des païens qui viennent l’adorer.
A la suite des Mages d'Orient qui ont historiquement manifesté leur adoration au Dieu-incarné, nous devons à notre tour d’aller à la recherche de Dieu dans le quotidien de nos existences, dans les gestes tout simples de la vie de chaque jour, dans les pauvres parmi mous. Apres avoir adorer le Messie, les mages regagnèrent leur pays par un autre chemin. Cet autre chemin est une conversion à l’amour, c’est la rectification qui est sans cesse à reprendre dans la vie humaine. Nous demandons la grâce d’être convertis à la lumière de la Parole de Dieu.
Fr. Cyprien Bera, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire