Deuxième dimanche du Carême
Fr. Alain Picard, capucin
Le temps du carême n’est pas seulement un temps de pénitence ou de réflexions sérieuses, mais je dirais que c'est surtout un temps où le Christ veut nous rencontrer et nous faire voir son vrai visage. En s’abaissant jusqu’à prendre notre nature humaine, Jésus prenait le risque de cacher à nos yeux, son identité divine.
Lorsque Jésus questionnait ses apôtres : « Et vous, qui dites-vous que je suis ?» Autrement dit : «Est-ce que vous me connaissez vraiment ?» Pierre avait répondu vivement : «Tu es le Messie.». Et pourtant lorsque Jésus leur révéla que le fils de l’homme devait être rejeté, souffrir beaucoup et même être tué, c’est lui Pierre qui adressa à Jésus de vifs reproches.
C’est pourquoi, prévoyant cette épreuve bouleversante, pour ne pas dire ce scandale, de sa mort sur la Croix, Jésus appela Pierre, Jacques et Jean et se montra à eux tout transfiguré et resplendissant dans sa gloire. Et la voix du Père qui confirma : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le.»
La transfiguration de Jésus, que nous célébrons aujourd'hui, est une promesse pour chacun de nous. Cette joie et cette espérance des apôtres, doit être aussi la nôtre, car dans le passage du pain de vie, (Jean 6 :40) Jésus répète par trois fois : «Celui qui croit en Moi aura la vie éternelle, et Moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire