Troisième dimanche du Carême
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Le respect de Dieu et des autres est au cœur de la liturgie de ce dimanche. Le respect est le résultat de la valeur qu'on attache à la personne ou à l'institution auxquelles on s'adresse. C'est plus qu'une question de bonnes manières et de bonne entente, c'est un témoignage d'estime, d'intérêt et même d'amour. C'est aussi une condition essentielle pour la paix dans la communauté. Le manque de respect conduit à l'injure, l'insulte, le mépris, l'intimidation, le ridicule, le rejet et l'exclusion.
Dans l'évangile, à cause du manque de respect de la maison de Dieu, le Seigneur chasse les vendeurs du temple. Le respect s'applique à la famille, au serviteur et à la servante et à tout ce qui appartient aux autres. Il s'applique aussi à la maison du Seigneur.
Les commandements qui nous sont proposés aujourd'hui ne sont pas une série de loi pour des esclaves, mais un chemin de liberté qui nous permet de rester humains et d'avoir des comportements de respect, de partage et de fraternité. Et le temple, la maison du Seigneur, est l'endroit où nous venons célébrer le don de la Loi et celui de la liberté. Le Temple a donc droit à tout notre respect : 'Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce'.
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire