mardi 18 août 2015

Ils étaient 5000. Ils sont 12.

Vingt et unième dimanche du temps ordinaire
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
  
Quand Jésus, saisi de pitié pour tous ces braves gens qui l'ont suivi, les invite à sa table, les apôtres lui déconseillent de faire cela. Qu'est-ce que cinq pains et deux poissons pour une foule pareille ? 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants, nous relate Mathieu ( 14, 13).Non seulement tous ont été servis, mais les restes ont été ramassés pour être offerts probablement aux parents ou amis qui n'ont pu être-là.
 
Malgré ce qu'ils ont vu, vécu...où sont ces braves gens maintenant? Choqués, offusqués par la parole de Jésus : « Celui qui mange mon corps ne mourra pas»? Il est difficile effectivement pour nos esprits bornés et nos cœurs étroits de saisir ce qui nous dépasse : Vie, Éternité...
 
C'est peut-être cela la foi! Croire envers et contre tout à cause de Celui qui sait et qui seul peut en parler d'autorité.
 
Jésus regarde les 12 apôtres. «Mes invités m'ont lâché. Vous aussi, voulez-vous me quitter?»
 
Pierre, sur qui Jésus a fondé son Église, prend la parole au nom de ses confrères : « À qui irions-nous? C'est toi qui as les paroles de la vie éternelle».
Cette chapelle qui nous accueille était remplie autrefois. Regardez les places vides aujourd'hui. - Il est facile d'entendre la question que nous pose Jésus, à nous aujourd'hui.
 
Sommes-nous capables, en toute vérité, de reprendre la réponse de Pierre?
 
Que Dieu nous vienne en aide!
 
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire