Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire
Fr. Jean Miguina, capucin
Qui donc est Dieu? Étrange… et même choquant ces quelques mots du livre d'Isaïe : « Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu ». (Is 35, 4) Dieu est-il cruel ? Dieu a-t-il le cœur si dur ? Car si Dieu doit se venger du mal qu'il reçoit, de l'offense qui lui est faite alors nous avons de quoi trembler et avoir peur…
Heureusement qu'Il est bien différent de ce qu'on peut imaginer ! Dieu est Dieu et il n'agit pas à la manière humaine ! Dieu ne se venge pas pour punir une offense en rendant à l'autre le mal pour le mal. La vengeance de Dieu est la plus belle des vengeances, elle est un formidable cri d'espérance. Ecoutons le prophète qui nous dit par la suite : « Dieu vient lui-même et va vous sauver. » (Is 35, 4). Le Salut offert par Dieu se manifeste par la restauration de l'humanité dans son intégralité : les yeux des aveugles et les oreilles des sourds vont s'ouvrir, le boiteux bondira et la bouche du muet criera de joie. La vie va jaillir à profusion.
Quelle espérance que cette vengeance de Dieu, cette revanche ! Ce n'est pas contre l'homme que Dieu veut se venger, qu'il veut prendre sa revanche. Dieu se venge contre le mal qui nous atteint, la revanche de Dieu est de nous rendre notre dignité !
Quelle saveur alors que les paroles du psalmiste qui viennent à la suite de la première lecture. (Psme 145(146)). Elles nous chantent la plénitude et la profondeur de cette vengeance de Dieu. Voilà tout le poids de l'amour de Dieu, toute la gloire de Dieu !
Fr. Jean Miguina, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire