Deuxième dimanche du Carême
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin
À quoi sert un carême ? Pourquoi ces semaines de prière et de réflexion avant Pâques ? Est-ce que ce ne serait pas un temps pour nous débarrasser des fausses images de Dieu que nous avons reçues ou que nous entretenons ? Un Dieu qui épie nos moindres mouvements, un Dieu qui retient sa colère grâce à nos supplications, un Dieu qui devrait tout régler ou répondre à mes besoins … Ce sont tous des visages défigurés du Dieu Vivant !
Le vrai visage de Dieu nous le voyons en Jésus, le Christ. C’est lui qui laisse transparaître par sa vie le visage d’un Dieu humble, qui se tient parmi nous comme un serviteur et près de nous quand nous rencontrons sur notre route la souffrance et même la mort. Ce n’est pas un Dieu qui nous a abandonné dans l’univers, seuls sur notre planète, mais un Dieu qui nous donne son Fils pour être une clarté dans nos ténèbres.
« Ecoutez-le ! » dit Dieu. Ce n’est pas un ordre mais un conseil du Dieu vivant qui ne désire pas nous voir errer ou que nous nous sentions abandonnés. Faites confiance au Christ en toute chose, dit Dieu, et ne vous laissez pas envahir par les ténèbres.
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire