La Pentecôte
Fr. Alain Picard, capucin
Jésus connaissait bien la fragilité de ses apôtres et la tâche impossible qu'Il allait leur confier. C'est pourquoi Il leur dit: «Je ne vous laisserai pas seul, je vous enverrai mon Esprit Saint qui vous enseignera toute chose et vous guidera vers la vérité toute entière» Et la vérité toute entière, c'est le grand projet de l'amour de Dieu, qui veut rétablir tous ses enfants dans leur dignité de fils de Dieu, héritiers du Royaume, et leur permettre de crier vers le Père en l'appelant «Abba» ! (2 lect.)
La première lecture de ce dimanche nous raconte cet événement retentissant de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres. Les juifs de toutes les nations, réunis pour la Pâques à Jérusalem, en furent les témoins stupéfiés, en entendant proclamer le message de la Résurrection, chacun dans sa propre langue. (1 lect.) C'était vraiment l'inauguration de la mission des douze apôtres, le lancement de l'Église fondée par Jésus.
Cet Esprit Saint, nous l'avons reçu dès notre baptême. Et il continue son œuvre de purification et de sanctification dans nos âmes. Dans ce monde où nous vivons constamment sous les menaces de «l'Accusateur», comme nous avons besoin de ce «Défenseur» promis par Jésus. C'est notre fidélité aux commandements de Jésus qui nous assure de la présence de son Esprit Saint en nous. (Ev).
Fr. Alain Picard, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire