Vingt-troisième dimanche du temps ordinaire
Fr. Josy Mullassery, capucin
En cette année du Jubilé de la Miséricorde, ce dimanche quatre septembre 2016, nous avons la joie d'accueillir une nouvelle Sainte, Mère Teresa de Calcutta. Elle incarne à merveille ce qu'on appelle «les œuvres de miséricorde.»
Elle a vraiment vécu sa vie en laissant voir le visage de la Miséricorde de Dieu parmi les pauvres et les démunis de notre temps. Dans sa vie quotidienne, elle était une vivante expression de la bonté de Dieu.
Elle exhortait ainsi ses sœurs religieuses : «Soyez bonnes et miséricordieuses. Que personne ne vienne à vous sans repartir meilleur et plus joyeux. Soyez la vivante expression de la bonté de Dieu. Bonté sur votre visage, bonté dans vos yeux, bonté dans votre sourire, bonté dans votre accueil plein de chaleur». Comme le disait le Pape saint Jean-Paul 11, «Mère Teresa, Icône du Bon Samaritain, se rendait partout pour servir le Christ chez les plus pauvres l parmi les pauvres».
La vie quotidienne lui permettait de voir le Visage du Christ chez les pauvres, les démunis et les souffrants. «Commençons chaque jour, disait-elle, en essayant de voir «Jésus à travers le Pain, et durant la journée, continuons de le voir sous les apparences des corps épuisés de nos pauvres».
Sa vie était une façon radicale de vivre l'Évangile et de le proclamer avec courage. Elle voulait être un signe de "l'amour de Dieu, la présence de Dieu, la compassion de Dieu" et rappeler ainsi à tous la valeur et la dignité de chaque enfant de Dieu, "créé pour aimer et être aimé".
Fr. Josy Mullassery, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire