mardi 23 août 2016

Descendre de son podium

Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin

Au cours des dernières semaines nous avons vécu la frénésie des jeux olympiques 2016 à Rio. Nous avons vu des athlètes monter sur le podium avec fierté et émotion après des années d’entraînement et de sacrifices. D’autres ont vu leur rêve olympique s’effondrer en quelques secondes … Nous admirons leur détermination, leur courage et leur ténacité tout comme nous admirons ceux et celles qui se battent pour ce qui est juste et qui donnent d’eux-mêmes pour construire un monde différent et équitable.

Mais Jésus, aujourd'hui, s'adresse à ceux et celles qui « s'élèvent » ou qui se donnent de l’importance à cause de leur titre, leur origine ou leurs placements en banque ; bref, aux candidats à la domination. Il s'adresse à tous ceux et celles qui se comportent en « supérieurs », qui cherchent à se faire reconnaître et à monter sur tous les petits podiums de la vie quotidienne pour épater la galerie. Ce n’est pas une attitude du royaume, nous dit Jésus.

« Qui s'abaisse sera élevé » nous dit Jésus ! Et il sait de quoi il parle car c’est le chemin qu’il a choisit pour lui-même ! Il s'agit de se grandir par l'humilité. L'humilité consiste essentiellement à renoncer à nous imposer par le poids de ce que nous sommes, ou de ce que nous possédons ; elle refuse de faire pression sur l'autre, pour laisser l'autre exister par lui-même. Bien plus, il ne faut pas seulement laisser exister l'autre, mais le faire exister. Comme Dieu le fait pour chacun de nous. Il ne nous écrase pas de sa toute-puissance, il nous donne simplement, humblement, les moyens de nous réaliser nous-mêmes. L’humilité de Dieu nous élève !

Fr. Louis Cinq-Mars, capucin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire