Premier dimanche de l’Avent
Fr Jacques Bélanger, capucin
Que de fois nous avons chanté ce refrain, après la Consécration du pain et du vin : «Christ est venu, Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, Christ est ressuscité, Christ est vivant, Christ reviendra, Christ est là.» Ce chant donne le ton à toute la période de l'Avent, que nous ouvrons aujourd'hui.
«Christ est venu» : les premiers chrétiens en ont fait l'expérience brûlante, et ils en ont témoigné. Plusieurs d'entre nous en font encore aujourd'hui l'expérience, et continuent d'en témoigner. C'est l'essentiel de notre Credo. «Christ est là», dans les Sacrements, et à chaque détour de notre quotidien.
«Christ est là», mais le voyons-nous? Les participants aux jeux de Rio de Janeiro, au Brésil, en juillet dernier, ont-ils remarqué le «Christ Rédempteur», sur la colline dominant la ville? Ont-ils référé à lui, Médaille d'or de tous les temps?
Nous-mêmes, ici au Québec, le voyons-nous, non seulement dans nos églises, mais aussi dans nos merveilleux dépassements quotidiens, si souvent méconnus?
Une jeune québécoise disait récemment : «Je scrute le Québec, pour découvrir la façon dont y travaille le Christ». Peut-être avons-nous tous besoin d'entendre à nouveau la Parole de Jean-Baptiste : «Au milieu de vous se tient quelqu'un que vous ne connaissez pas.» (Jean 1,26)
Laisserons-nous les rumeurs de guerre et de corruption envahir totalement notre champ de conscience?
«Christ reviendra» : je l'attends vraiment, avec une hâte folle de rencontrer son Visage?
Fr Jacques Bélanger, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire