mercredi 15 février 2017

MISSION IMPOSSIBLE

Septième dimanche du temps ordinaire
Frère Jacques Bélanger, capucin

«Soyez saints … Soyez parfaits …!» Ces mots ont un jour été entendus par Joséphine Bakhita, une jeune africaine née au Soudan en 1869; et elle a répondu à l'appel.


Enlevée à sa famille par des ravisseurs, à l'âge de neuf  ans,  Joséphine fut ensuite vendue et revendue comme esclave, pour aboutir finalement en Italie, où elle découvrit et embrassa  la foi chrétienne. On lui demanda alors ce qu'elle ferait si elle rencontrait ses ravisseurs : «Je me mettrais à genoux, et je les remercierais de m'avoir permis de connaître Jésus».

À l'aide de la Parole d'aujourd'hui, prolongeons cette réponse de sainte Joséphine. «Chers amis ravisseurs, sachez que vous êtes plus que votre blessure et votre bêtise; vous êtes 'un sanctuaire de Dieu', 'créés à l'image et à la ressemblance de Dieu', appelés à devenir des saints; je prie pour vous, et je vous attends sur le Chemin de Jésus».

«Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait» : cet appel, Jésus l'a entendu,  et il y a répondu jusqu'à l'extrême limite de la Croix. Un tel défi  dépasse nos forces humaines; mais Jésus l'a rendu possible pour nous aussi. Il faut plutôt voir ce défi comme un horizon idéal vers lequel on ne cesse de marcher, et dont on essaie de s'approcher progressivement,  en tenant le regard fixé sur Jésus, et en  laissant ce dernier nous accompagner.

Continuer d'essayer, c'est déjà réussir. N'est-ce pas finalement ce que notre cœur ne cesse de désirer secrètement, sans peut-être même s'en apercevoir?

Frère Jacques Bélanger, capucin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire