mercredi 18 juillet 2012

Si peu, mais tellement!


Dix-septième dimanche du temps ordinaire
Yvon Cousineau, c.s.c.


 



Ce qui me touche dans la lecture des évangiles, c'est l'abondance et la générosité de Dieu à l'égard des gens qui viennent rencontrer Jésus.

Avez-vous remarqué lors de la multiplication des pains qu'il est resté une douzaine de corbeilles de pain.  Dieu va au-delà de tout ce que nous pouvons attendre.  Tellement d'abondance en un geste si simple.


Rappelez-vous la pêche miraculeuse, le filet était tellement plein de poissons que les disciples n'arrivaient pas à le tirer.  Un geste simple, mais plein de générosité.

Rappelez-vous comment Pierre se croyait généreux en pardonnant jusqu'à sept fois.  Jésus lui dit qu'il faut aller jusqu'à soixante-dix fois sept fois.  La mesure du pardon, c'est d'être sans mesure.  Jésus appelle à une grande générosité dans nos relations humaines.  Oser le pardon est un geste plein de grandeur et de générosité.  Jésus nous apprend à pardonner comme lui en abondance.

Rappelez-vous les noces de Cana.  Jésus fit remplir d'eau les six jarres de purification contenant plus de 500 litres.  Jésus ne fait jamais les choses à moitié, quelle générosité!

Voici quelques questions pour  nous faire réfléchir en ce dimanche.  Pourquoi suis-je attiré par Jésus?  Qu'est-ce que je donne à ma communauté à partir de mes talents?  Qu'ai-je reçu en abondance et que je peux partager?  Est-ce que je connais la faim des personnes qui me sont confiées?

Le secret de l'abondance est dans le petit peu que j'ai et que je sais largement partager avec mes frères et sœurs.

Yvon Cousineau, c.s.c.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire