jeudi 9 janvier 2014

«Celui-ci est mon fils bien-aimé : en lui j'ai mis tout mon amour». (Mt. 3,13-17)

Baptême du Seigneur
Fr. Abéra Makebo, capucin
 
 
 
 
L’évangéliste nous dit que l'Esprit Saint descendit sur Jésus sous la forme d'une colombe et que le Père se manifeste  en présentant Jésus comme "son fils bien-aimé" en qui "j'ai mis tout mon amour".
 
Jésus, qui n`a pas de péché, entre dans l`eau de Jourdain pour s`identifier à nous, pécheurs. Être baptisé, c’est être plongé dans l’eau qui noie et en ressortir vivant, mais aussi dans l’eau qui nettoie et purifie. Par ce symbolisme de l’eau, auquel Jésus se soumet avec son peuple, il porte toutes nos iniquités et nous en purifie et nous rend à la vraie vie.
 
Ainsi ce baptême de Jésus nous renvoie à notre propre baptême. Être baptisé, ce n'est pas une démarche statique, c'est un point de départ;  c’est devenir fils ou fille de Dieu et entretenir une relation d’intimité avec Lui.  Cette relation doit être fortifiée, dynamisée au fur et à mesure de notre vie, plus particulièrement, par la prière et les sacrements.
 
Alors  que nous soyons baptisés enfant ou adulte  réinterrogeons-nous sur ce que nous avons fait de ce baptême, en ce qui concerne notre relation avec le Seigneur, mais aussi en terme de notre engagement à son service et de celui de nos frères. Alors, il faut se demander toujours : qu`est-ce que j`ai fait de mon  baptême?
Fr. Abéra Makebo, capucin
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire