Quinzième dimanche du temps ordinaire B (Mc 6, 1-6)
Pour donner de l’autorité à leur prédication, Jésus donne à ses délégués le pouvoir de chasser les démons et de guérir les malades, deux signes que les temps messianiques sont arrivés. De plus, Jésus a plein de conseils à fournir à ses envoyés. Pour lui, le comportement importe plus que les pouvoirs. Il insiste aussi sur l’austérité : pas de nourriture, pas de valises, pas d’argent, pas de garde-robe, pas de chaussures mais seulement des sandales.
Plusieurs pages de la Bible traitent de l’envoi en mission. C’est le cas dans la première lecture de ce dimanche qui relate l’aventure du prophète Amos envoyé en territoire hostile, où il n’est ni attendu ni désiré. Et dans l’évangile, on y raconte que Jésus envoie ses disciples, deux par deux et sans trop d’accessoires, proclamé qu’il faut se convertir.
La radicalité du dépouillement signifie le dévouement total à la Parole. Ainsi la mission prime sur tout; elle est la première préoccupation et elle doit commander les décisions et les choix à faire.
Dieu a besoin des femmes et des hommes. On voit Jésus passer par ses disciples pour rejoindre les gens des villages. Dieu accepte d’avance les défaillances de ses envoyés, les faiblesses des disciples que nous sommes. Toutefois, il faut rappeler que l’Esprit du baptème et de la confirmation donne force et courage aux prophètes des temps nouveaux.
Gilles Leblanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire