jeudi 1 novembre 2012

Bien belles histoires à ne pas oublier

Trente et unième dimanche du temps ordinaire
 Fr. Clifford Cogger, capucin


La vedette de l’Évangile d’aujourd’hui, ce brave scribe, a probablement été témoin de la guérison de Bartimée dont on a parlé dimanche dernier. La facilité avec laquelle Jésus répond à qui l’implore pousse le scribe à tenter sa chance. Il y a de quoi en effet. Bartimée crie après Jésus qui le regarde tout simplement et lui demande ce qu’il veut : «Fais que je voie»! Jésus, sans faire de longues histoires lui dit simplement : «Vois»! Fou de joie, Bartimée danse et met ses pas dans ceux de Jésus. Amis pour la vie !

Le scribe désire en faire autant, lui qui voit mais qui ne danse pas encore.  «Maître, que dois-je faire pour devenir ton ami»? Jésus lui récite bien simplement ce que tout bon juif sait : Aimer Dieu. Mais il y a autre chose…et aussi importante : Aimer son prochain. Le scribe est stupéfait. Jésus, fils de Dieu, met le prochain au même étage que Dieu Lui-même. Rien de plus, mais aussi rien de moins.

«Tu as bien raison, Seigneur», répond le scribe. – Jésus met le point final : «Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu»! Quel prix d’excellence pour ce brave scribe !  Ah si je pouvais mériter un tel jugement ! Pourquoi pas après tout !

 Fr. Clifford Cogger, capucin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire