Troisième dimanche de Pâques
Yves Gui!lemette, ptre
Le Ressuscité a toujours l'initiative de ses manifestations dans sa nouvelle condition d'existence. Dans le passage d'évangile de ce troisième dimanche de Pâques, c'est sur la grève du lac de Galilée que Jésus ressuscité rencontre ses apôtres. L'endroit leur est familier puisque c'est leur lieu de travail. D'ailleurs ils ont repris leurs activités de pêche. En revanche, ils sont moins familiers avec la personne du Ressuscité qu'ils ont peine à reconnaître. Ce récit ne se limite pas à la seule pêche miraculeuse. Il invite aussi à jeter un bref regard sur certains aspects de la vie chrétienne.
Comme les apôtres, nous avons une vie bien remplie. Les activités et les occupations de toutes sortes ne manquent pas, mais est-ce qu'elles nous rassasient dans notre désir de nous réaliser pleinement? N'avons-nous pas l'impression de revenir les mains vides lorsque nous allons « pêcher » dans notre vie à la recherche de ce qui peut nous rendre heureux? Dans tout le travail que vous accomplissez, dirait Jésus, avez-vous tout ce qu'il faut pour vous nourrir intérieurement, spirituellement, humainement?
Le Ressuscité a demandé aux apôtres de retourner pêcher, avec l'ordre de jeter le filet à droite de la barque. La réponse a sans doute exigé de leur part beaucoup de confiance. Mais c'est là qu'ils ont trouvé une grande quantité de poissons. Lorsque la vie nous paraît terne, stérile, insatisfaisante, ne se pourrait-il pas que le Ressuscité nous demande de jeter un nouveau regard sur notre quotidien, un regard un peu plus précis, le regard de la foi. C'est à l'aide de ce regard que l'on peut reconnaître les signes de la présence active du Ressuscité dans le déroulement de nos jours. De même que le disciple bien-aimé fait part aux autres de sa reconnaissance du Ressuscité en leur disant C'est le Seigneur, ainsi devons-nous apprendre à partager les fruits que nous fait produire notre foi. Nous ne sommes pas seuls à vivre l'aventure de la foi, c'est une expérience partagée.
De même que le Ressuscité invite ses disciples à venir déjeuner et à se nourrir de sa présence, ainsi en est-il de l'Eucharistie. C'est le lieu privilégié pour célébrer le Christ de notre foi et nous nourrir de sa vie qu'il continue de nous offrir par amour.
Yves Gui!lemette, ptre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire