mercredi 12 février 2014

« On vous a dit... et moi je vous dis... » (Mattieu 5,17-37)

Sixième dimanche du temps ordinaire
Fr. Abéra Makebo
 
Cette expression montre que Jésus a une autorité suprême par rapport à la Loi; une autorité divine que personne ne pourra contester. Il a reçu cette autorité de son Père. Ainsi, dans ce passage de l`évangile Il enseigne à ses auditeurs de ne pas se contenter seulement de pratiques extérieurs de la Loi et de faux discours. Si on se limite à cela, on ne fait que tromper les gens et les éloigner de la vie que Jésus est venu leur offrir.
Dès le début de cet évangile Jésus nous dit qu`il n`est pas venu pour abolir la Loi mais pour l`accomplir. Mais, comment le fait-il? En nous envoyant aux racines même de ce qui nous pousse vers le mal. La Loi nous dit de ne pas tuer, de ne pas commettre l`adultère, de ne pas mentir…Mais qu`est-ce qui nous pousse à enlever la vie d`autrui, à convoiter,…? C`est la haine, la colère, la passion; c`est se laisser guider par des impulsions, des manques d`amour etc. Si tu aimes, si tu respectes ton frère, tu n`arriveras pas jusque-là; tu ne peux pas faire le mal à ton prochain.
Le message de Jésus est donc, de nous montrer qu`il est nécessaire de couper le mal à la racine et d`éviter les pensées et les occasions qui nous feraient faire ce que Dieu hait.
 
Fr. Abéra Makebo
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire