mercredi 29 avril 2015

Être en relation avec le Christ donne la vie

Cinquième dimanche de Pâques
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin
          
 
Dans l’évangile d’aujourd’hui, il y a un mot qui revient huit fois en quelques lignes, c'est le verbe "demeurer", au sens de "vivre avec". Jésus nous dit : vivez avec moi, faites-moi de la place dans vos vies ! Il s'agit pour nous d'être vraiment attachés au Christ par la foi et de lui faire confiance. C'est une conversion de toute une vie car son amitié nous pousse à nous détacher de ce qui ne nous apporte pas la vie. C'est aussi une communion permanente qui nous donne le courage et la joie de vivre pour les autres.

mercredi 22 avril 2015

Le Christ unique pasteur!

Quatrième dimanche de Pâques
Fr. Josy Mullassery, capucin           
 
 
«Je suis le bon pasteur» nous dit Jésus.  Comme pasteur, le Christ ne promet pas à ses disciples la richesse, la puissance ou la gloire personnelle; il leur  offre une intimité unique avec lui, une connaissance et un amour réciproque, une vie que débouche sur le Royaume. Jésus nous connaît avec le cœur.  « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ». Il ne force personne à le suivre; il invite; il préfère donner sa vie pour les siens. «Le Père m'aime parce que je donne ma vie…».

mercredi 15 avril 2015

Le miséricordieux premier pape!

Troisième dimanche de Pâques
Fr. Clifford Cogger, capucin
 
On ne le reconnaît plus, le brave Pierre! Il n'y a pas que Lazare que Jésus a ressuscité; Pierre est un homme nouveau. Son reniement est pardonné; son regret est comblé d'une assurance et d'une autorité qui ne s'explique humainement pas. Quel homme nouveau!

mardi 7 avril 2015

DIMANCHE DE LA MISÉRICORDE

Deuxième dimanche de Pâques
Frère Jacques Bélanger, capucin
 
  
 
En ce temps de Pâques, c'est bien sûr la joie de la Résurrection et l'action de grâces qui dominent en nos cœurs. Nous ne pouvons cependant pas ignorer la vague de violence qui déferle présentement sur notre monde. Nous voilà engagés dans une spirale de guerre et de vengeance dont nous connaissons si bien l'extrême danger, et surtout l'incapacité à résoudre nos conflits. Comment donc nous arracher à ce qui semble être une fatalité irréversible?

mercredi 1 avril 2015

Le christ est ressuscité . Et nous?

La Résurrection du Seigneur
frère Jacques Bélanger, capucin
 
 
 «C'était donc vrai ce que disaient les Écritures, et ce que Jésus avait essayé de nous faire comprendre avant son départ!» Voilà ce dont témoignèrent les Disciples d'Emmaüs, suite à leur rencontre avec l'Étranger, en qui ils avaient finalement reconnu Jésus ressuscité. (Luc 24, 13ss)