mercredi 22 avril 2015

Le Christ unique pasteur!

Quatrième dimanche de Pâques
Fr. Josy Mullassery, capucin           
 
 
«Je suis le bon pasteur» nous dit Jésus.  Comme pasteur, le Christ ne promet pas à ses disciples la richesse, la puissance ou la gloire personnelle; il leur  offre une intimité unique avec lui, une connaissance et un amour réciproque, une vie que débouche sur le Royaume. Jésus nous connaît avec le cœur.  « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ». Il ne force personne à le suivre; il invite; il préfère donner sa vie pour les siens. «Le Père m'aime parce que je donne ma vie…».
 
C'est une mission de confiance qu'il a reçue de son Père; Il a été envoyé par lui, pour veiller sur nous et nous conduire sur le chemin de l'amour et de la paix. C'est la volonté du Père pour nous!  Comme l'apôtre Jean nous le rappelle dans la deuxième lecture : « Mes bien-aimés,  voyez comme il est grand l'Amour dont le Père nous a comblés : Il a voulu que nous soyons appelés ses enfants, fils de Dieu, - et nous le sommes vraiment ! ».
 
Fils unique du Père, Jésus qui nous rend fils et filles de Dieu, en Lui et par Lui, c'est ainsi que Jésus est le vrai Berger ! « Il est », comme Pierre le dit dans la première lecture des Actes, « Il est le seul en qui et par qui tous les hommes puissent être sauvés ! ». Si tous et toutes sommes fils et filles de Dieu en Jésus, alors nous pouvons espérer une fraternité universelle; nous sommes tous frères et sœurs les uns des autres ! Car Jésus le dit encore dans cet Évangile : «J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, celles-là aussi il faut que Je les conduise pour qu'il y ait un seul troupeau, un seul Pasteur».
 
Fr. Josy Mullassery, capucin          
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire