jeudi 14 mai 2015

Comment faire ascension?

L’Ascension du Seigneur
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 
On l’a entendu dire ou on l’a déjà dit soi-même peut-être : « Je t’aime… Je reviendrai… N’oublie pas… »  Ces paroles en disent long, dites parfois sur le pas de la porte, au moment de partir.
 
Au moment où Jésus quitte ses amis, il livre l’essentiel de son message : « Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ».  L’Évangile n’est pas un mythe, une idéologie ou une morale.  Le message de Dieu reçu à travers Jésus n’est pas du banal ou du répétitif, mais du bon et du neuf pour tous les vivants.
 
On peut répliquer que l’on comprend bien que l’humanité ait besoin d’être sauvée : les guerres, les drames passionnels, les violences, l’injustice privée ou institutionnelle sautent aux yeux.  Mais la création, en quoi a-t-elle besoin d’être sauvée?
 
Il existe de nos jours, un mouvement international dont l’objectif est la justice, la paix et la sauvegarde de la création.  À travers cet engagement, un cri d’alarme est lancé contre la dégradation de la création malmenée avec des moyens violents pour se l’approprier ou la dominer.
 
Quand Jésus évoque les signes qui accompagnent la Bonne Nouvelle, ils concernent la vie concrète.  La Bonne Nouvelle, c’est aussi cette capacité de parler un langage nouveau.  On parle aujourd’hui de langue de bois lorsque la parole n’est pas suivie d’effets.  Or la parole de Jésus était accompagnée de signes montrant l’efficacité de la parole.  Il annonce que ces disciples peuvent en faire autant.
 
Serait-ce là, l’après ascension?  Oui, le message est clair : avec le départ de Jésus, nous sommes amenés à poursuivre sa mission, à savoir : nous délivrer du mal sous toutes ses formes, annoncer que cela est possible et le prouver par la vie transformée.  C’est ainsi que l’humanité et la création toute entière feront aussi leur ascension vers Dieu.
 
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire