jeudi 21 mai 2015

La Vérité toute entière

Dimanche de la Pentecôte
Fr. Alain Picard,  capucin
           
 
Jésus connaissait bien la fragilité humaine de ses apôtres devant cette tâche impossible qu'Il voulait leur confier. C'est pourquoi il leur promet :  «Je ne vous laisserai pas seul,  je vous enverrai mon Esprit-Saint qui vous enseignera toute chose et vous guidera vers la vérité toute entière.»
 
Quelle est cette  vérité toute entière ?  Ce grand projet de l'amour de Dieu, c'est de nous rétablir, nous ses enfants,  dans notre dignité de fils de Dieu et héritiers de son Royaume.  Alors nous pourrons, en toute vérité, nous tourner vers Lui en l'appelant  « Abba »  Père !
 
La première lecture de ce dimanche nous raconte cet événement retentissant de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.  Les juifs de toutes les nations, réunis pour la Pâques à Jérusalem, en furent les témoins stupéfiés. A leur grand étonnement, ils entendirent proclamer le message de la Résurrection, chacun dans sa propre langue. C'était vraiment l'inauguration de la mission des douze apôtres,  le lancement de l'église fondée par Jésus.
 
Oui, cet Esprit Saint, nous l'avons reçu dès notre baptême. Et il continue dans nos âmes,  son œuvre de purification et de sanctification. Dans ce monde où nous vivons constamment sous les menaces de  « l'Accusateur », comme nous avons besoin de cet « autre Paraclet, ce Défenseur » promis par Jésus. C'est par notre fidélité aux commandements de Jésus que nous sommes assurés du secours de l'Esprit Saint dans  toute notre vie.
 
Fr. Alain Picard,  capucin
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire