Deuxième dimanche de l’Avent
Fr. Josy Mullassery, capucin
Le deuxième dimanche de l’Avent nous appelle à préparer le chemin du Seigneur et attendre Celui qui vient! Le temps de l’Avent, un temps de l’attente avec de l’espérance dans la joie. Car Il vient, le Seigneur notre Dieu; il vient nous sauver.
Dans la première lecture, le prophète Baruc demande à son peuple de quitter sa robe de tristesse et de misère et revêtir la parure de la gloire de Dieu; parce que Dieu se souvient de sa promesse et Il vient, le Seigneur notre Dieu; Il va «conduire son peuple dans la joie». Dieu vient chercher l’homme, pour le ramener dans son chemin de joie et de plénitude. Le Seigneur qui vient vers nous est Seigneur d’allégresse.
Or, nous ne pouvons pas nous contenter d’attendre passivement ce Dieu qui vient. Il faut «préparer le chemin» et «aplanir la route » qui nous permet d’aller vers le Christ et lui de venir vers nous. «Préparer le chemin et aplanir la route», qu’est-ce à dire? Selon St. Jean Baptiste cela veut dire «se convertir». Ce qu’il y a à aplanir? C’est peut-être notre orgueil, notre avarice, notre indifférence avec quoi nous vivons, notre attachement aux choses matérielles …Quitter ses vieux habits, c’est prendre le chemin de la conversion.
Souhaitons-nous les uns aux autres «de marcher sans trébucher vers le jour du Christ».
Fr. Josy Mullassery, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire