Troisième dimanche du temps ordinaire
Fr. Josy Mullassery, capucin
Cette semaine c'est la semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens. Comme chaque année, du 18 au 25 janvier, les orthodoxes, catholiques, anglicans et protestants prient pour leur unité. C'est un partage de prière œcuménique durant lequel tous les chrétiens sont invités à réfléchir à leurs divisons et à leurs désaccords ; Ils sont invités à surmonter leurs différences et à voir comment il est possible d'apporter aujourd'hui un témoignage commun face aux grands défis du temps.
Face à un monde déchiré par les conflits et marqué par le sécularisme, le Pape François appelle les chrétiens à persévérer dans « leur volonté de marcher et de dialoguer ensemble », pour devenir des «témoins de plus en plus crédibles » et des « artisans de paix et de réconciliation ».
L'unité des chrétiens passe par la reconnaissance du fait que ce qui nous unit est plus fort que l'héritage de nos divisions. Nous agissons tous au nom de Jésus! «Celui qui agit en mon nom» dit Jésus; «celui qui n'est pas contre nous est pour nous.» Nous devons nous reconnaître comme tels, et donc, non comme des chrétiens opposés entre eux, mais comme membres de l'unique corps du Christ.
Dans la deuxième lecture de ce dimanche St. Paul rappelle à la communauté de Corinthe, mais aussi à chacun de nous, une vérité fondamentale «Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.»(1Cor 12 :27)
La semaine de l'Unité est un temps précieux où les chrétiens choisissent de se retrouver dans la prière et la méditation. Demandons tous ensemble à l'Esprit le souffle et la force pour avancer sur ce chemin d'unité entamé depuis plus d'un siècle, et tout particulièrement depuis Vatican II.
Fr. Josy Mullassery, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire