Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur
Fr. Germain Gilbert
Jésus a mené un combat passionné pour la dignité de chaque être humain. Il a été un amoureux fou de l'humanité jusqu'au bout. Il n'a pas démissionné malgré les rejets, les mépris, les injures… la solitude.
Au moment où son combat pour la fraternité semble un échec, au moment où la violence, le mensonge, l'hypocrisie semblent l'emporter, Jésus transforme l'histoire de l'humanité par son intérieur. Il ouvre un avenir en soufflant sur le monde l'Amour du Père qui est en lui. C'est avec la force de cet Amour que Jésus avait guéri tant de cœurs blessés et relevé tant d'hommes et de femmes dont la vie était menacée. Ce souffle d'amour est animateur d'une création nouvelle.
Si tu regardes la Croix, bien présente chaque jour dans nos vies comme un appel à aimer, comme une source d'espérance, si tu penses que la justice, le respect de l'être humain et la solidarité sont des valeurs qu'il faut faire progresser, si tu essaies de regarder ce qui se passe autour de toi, si tu dis bonjour à ton voisin même s'il ne répond pas, si tu crois qu'un sourire, une écoute attentive, un mot de réconfort, une main tendue peuvent faire toute la différence dans le cœur de l'autre comme dans le cœur de Dieu, alors prends ce rameau de bon cœur et garde-le chez toi.
Fr. Germain Gilbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire