jeudi 10 janvier 2013

Un mystère d'amour

Baptême du Seigneur
Fr. Alain Picard, capucin



Un  mystère  d'amour

L'épisode du baptême de Jésus, nous fait entrer dans ce grand mystère de la miséricorde du cœur de notre Dieu qui veut sauver tous ses enfants.
Voici que Jésus se présente, comme un inconnu,  au milieu de la foule des pécheurs, pour se faire baptiser par Jean.   Celui-ci proteste : ''Non ! C'est plutôt toi qui dois me baptiser!''   Et une voix du ciel vient confirmer ce geste  prophétique : ''C'est lui mon fils bien aimé. Moi, aujourd'hui je l'ai engendré !''  Et le baptême devient le premier pas vers cette réconciliation où nous sommes tous convoqués. (1 lect)

Par le baptême, nous faisons donc partie de la grande famille de Dieu.  C'est un contrat d'amour, un engagement à vie !  Et nous y sommes tous invités à la suite de Jésus qui est venu nous rejoindre dans notre nature humaine pour nous guider sur notre chemin. (2 lect)

Et, ne l'oublions pas, cet engagement est double.  Si nous sommes fidèles à la promesse de notre baptême,  Dieu aussi s'engage à nous donner son bonheur et sa vie éternelle. Au jour de notre baptême, Dieu  dit à chacun de nous : ''Tu es mon enfant.  En toi, je mets tout mon amour !''   Soyons fidèles à notre engagement.



Fr. Alain Picard, capucin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire