jeudi 7 février 2013

Touchés par la sainteté

Cinquième dimanche du temps ordinaire
Alain Faucher, prêtre



En cette année de la foi, nous osons dépasser les limites de ce que nous faisons habituellement pour Dieu.  Nous osons prendre au sérieux son invitation à voir les choses autrement et à lui donner priorité…  Il peut changer beaucoup de choses dans notre univers personnel limité par tant de béances, par tant de limites, par tant de péché.

Telle fut l’expérience de Simon, devenu Simon-Pierre.  Ce pêcheur était sans doute très compétent.  Mais il fut témoin de l’enseignement de Jésus et du grand signe d’une pêche surabondante.  Un tel exploit dévoile à Simon l’identité du messager de Dieu.  Jésus n’est pas seulement un maître éloquent.  Il est rempli de la sainteté de Dieu.

Simon se reconnaît alors pécheur, déficient, en manque devant la sainteté de l’envoyé de Dieu.  Cela rend possible un grand changement dans sa vie.  Il est convoqué à une tâche hautement stratégique pour la construction du futur réseau qui sera l’Eglise.  Désormais, il est possible d’accorder la vie humaine à la sainteté de Dieu en se mettant à la suite de Jésus.

Le changement vécu par Simon est spectaculaire.  Il comprend autrement la vie.  Il reçoit une mission nouvelle.  Comme nous!  Nous avons accès à des transformations aussi profondes.  Car, nous aussi, nous percevons la sainteté de Dieu manifestée en Jésus.  Nous aussi nous le célébrons publiquement.

Notre chant au Dieu trois fois saint nous invite à dresser notre propre bilan de sainteté.  Dans quelle mesure nous laissons-nous toucher par la sainteté de Dieu?  Osons relever le défi.

Alain Faucher, prêtre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire