mardi 21 juin 2016

Dieu a bien voulu avoir besoin de nous!

Treizième dimanche du temps ordinaire
Fr. Clifford Cogger, capucin

Jésus entreprend sa dernière tournée missionnaire, avant de retourner chez son Père. «Il prit avec courage la route de Jérusalem...» Il initie ses apôtres, en les envoyant préparer sa venue. Tout n'est pas rose. Dès le premier village, on refuse de les recevoir. Colère! «Fais tomber le tonnerre sur ce bled, Seigneur»! Que non, répond Jésus. Sa voie d'amour, de pardon, de miséricorde ne fait jamais fi de la liberté, du bon vouloir de ses enfants.


Jésus ne désire pas être suivi par des forçats et des esclaves.  Les évangiles, son message et programme, le répètent souvent : «Si tu veux...»

Le message de Jésus est toujours un message de son cœur à notre cœur. «Je te suivrai partout, Seigneur, mais...» Ce mais n'est pas condamnation, damnation; il est « humain » et petit. L'invitation de Jésus à le suivre est invitation au dépassement. Mettre nos pas dans les siens, c'est pour nous aussi «prendre la route avec courage!» S'il veut avoir besoin de nous, comprenons bien : à nous de réaliser d'abord que nous avons absolument besoin de Lui!

Bonne route!

Fr. Clifford Cogger, capucin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire