mercredi 9 novembre 2016

L'Occasion de Témoigner

Trente-troisième dimanche du temps ordinaire
(Sources :.danielbichet)

En ce 33e dimanche de temps ordinaire,  les textes bibliques nous invitent à regarder l’état du monde et à nous tourner vers le Royaume de Dieu qui se profile à la fin des temps… Ils nous font percevoir l’état désastreux de notre monde et des relations entre les hommes, en même temps que les germes du Royaume de Dieu qui se révèlent dans le vécu quotidien des hommes de bonne volonté.


Le texte du prophète Malachie datant du retour d’exil à Babylone au 6ème siècle avant Jésus, et celui de saint Luc, résonnent étrangement avec l’actualité : « Vous entendrez parler de guerres et de soulèvements… On se soulèvera nation contre nation… On portera la main sur vous et l’on vous persécutera… ». Comment ne pas faire le lien avec ce qui se passe dans des pays comme l’Irak, l’Afghanistan, Syrie, Pakistan, où les peuples souffrent et notamment la minorité pacifique des chrétiens prise pour cible. Souvenons-nous de nos frères chrétiens irakiens et syriens pris en otages et  tués. Oui, vivre dans ce monde en chrétien ne va pas de soi dans de nombreux pays.

Il faut bien reconnaître que nous sommes parfois tentés de désespérer de l’homme et de croire que le Royaume de Dieu est bien lointain…. La tentation peut être grande de se tourner vers les faux prophètes qui annoncent régulièrement la fin des temps, alors que Jésus nous a dit : « vous ne connaissez ni le jour ni l’heure où le Fils de l’Homme viendra… ».  Devant ce monde chaotique, nous avons simplement, mais heureusement, l’espérance du Royaume de Dieu.   Pour vous qui croyez, dit Malachie, « le soleil de justice se lèvera, il apportera la guérison dans son rayonnement ».

(Sources :.danielbichet)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire