mercredi 22 février 2017

Mettre sa confiance en Dieu

Huitième dimanche du temps ordinaire
Frère Joseph Beaulieu, capucin

Cette semaine nous entrerons dans la démarche du carême avec la célébration du mercredi des Cendres. Ces quarante jours qui nous invitent à nous convertir et à croire en la Bonne Nouvelle, nous mèneront jusqu'à Pâques! Que devons-nous faire pour vivre au jour le jour cette conversion?
 

Pour vivre une vraie et sincère conversion, il nous faut mettre notre confiance en Dieu. Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus nous invite à faire un choix. Choisir entre Dieu ou l'avoir, le pouvoir, la sécurité. Nous ne pouvons aller dans deux directions différentes à la fois. Par ces exhortations, Jésus nous invite à garder notre regard et à marcher vers Dieu. C'est le choix qu'il nous propose : « Ne vous souciez pas ». À plusieurs reprises et pour différentes raisons, cette expression revient à la bouche de Jésus. Ce n'est pas tant que nos besoins de nourriture, de se vêtir ou de préserver notre vie n'ont pas d'importance, bien au contraire!

D'ailleurs un des moyens pour travailler à plus de justice dans le monde est de s'assurer que tous mangent à leur faim, soient dignement vêtus et que la vie humaine soit respectée. Jésus nous rappelle que ces besoins vitaux que nous avons ne peuvent pas être contentés que par l'argent. Ce n'est pas en se souciant constamment de nos avoirs, notre prestige ou notre bien-être personnel que le Royaume des Cieux va advenir. C'est en se détournant de notre égoïsme tout en donnant une juste valeur à notre bien-être, que nous pourrons généreusement servir Dieu en vérité. Pour atteindre cette disposition de cœur, il nous faut mettre notre pleine confiance en Dieu. Quel bel exemple des oiseaux qui trouvent dans la création leur nourriture quotidienne!

La confiance que Dieu nous aime et qu'il veut notre bien doit faire partie de notre quotidien. C'est de cette manière que notre conversion de foi en Dieu peut croître et s'incarner dans notre vie!   

Frère Joseph Beaulieu, capucin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire