mardi 11 avril 2017

Pâques: la traversée de la nuit

Dimanche de Pâques
Fr. Germain Gilbert

Tout passe sur notre terre, tout est fragile : le temps, la santé, la jeunesse, la vie… Les amours aussi se brisent. Certaines, il est vrai, résistent longtemps et s'embellissent avec les années. Mais, un jour, le temps les arrête.


Surgit la question : que faisons-nous sur cette terre? Où vont nos amours? Pâques propose une réponse qui est une invitation à croire. Croire quoi? Croire qui?

Il y a 2017 ans, un homme est venu au monde… disposé à être le meilleur exemple d'amour et de vérité. Sa proposition de vie n'a pas été comprise par tous. Ils ont condamné cet homme et l'ont crucifié, ignorant ses propos de fraternité. Il a souffert et fut envahi par l'angoisse et les ténèbres. Pendant trois jours, les ténèbres obstruèrent le soleil et la lune mais au troisième jour, le soleil est apparu tout étincelant. La vie revenait. Il est mort mais Il est ressuscité. Il venait de chez Dieu. Il a aimé notre monde et il a traversé notre nuit. C'est pour vous, pour moi, pour l'humanité entière qu'il a traversé notre nuit.

Vous le connaissez cet homme. Dites son nom lentement, dans le silence de votre cœur : « Jésus, Fils de Dieu, toi qui m'aimes, toi que j'aime ». Grâce à lui, notre vie et nos amours… tout refleurira. Telle est notre foi, telle est notre espérance.

T'es-tu déjà senti si fatigué de la vie, au point de te sentir enfermé dans ton passé familial, social ou religieux, au point de démissionner, au point de désespérer de l'autre, et tout à coup tu sens que tu as la force  suffisante pour continuer ton chemin avec des énergies nouvelles… un avenir s'ouvre devant toi. C'est Dieu, Il est à ton côté et t'accompagne avec amour sur le chemin de ta vie. Pâques, c'est croire que toute situation humaine ouvre sur un avenir parce que Quelqu'un nous aime.

Que le Christ ressuscité vous insuffle jour après jour l'espérance du relèvement et la ferme confiance de traverser toutes les formes du néant!

Joyeuses Pâques!   Frère Germain Gilbert


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire