mercredi 26 avril 2017

Sur la route de nos questionnements

Troisième dimanche de Pâques
Fr. Louis Cinq-Mars, capucin

Nous avons célébré Pâques il y a deux semaines ; celui que l’on croyait mort est vivant ! Voilà qu’il se manifeste à ceux et celles qui l’ont abandonné ou trahi et qui ne font pas preuve de beaucoup de courage en se cachant ou en retournant chez eux. Beaucoup sont désabusés, d’autres se sentent coupables.


Le récit de ce matin nous est familier : deux disciples retournent dans leur village. Sur la route de leurs questionnements et de leurs déceptions ils rencontrent un étranger qui se révèlent être Jésus, leur maître et ami. Nous ne connaissons le nom que d’un seul de ces deux hommes : Cléophas ; l’autre pourrait être chacun de nous, aux heures sombres du doute, de la tristesse, de la lassitude ou du découragement.

Nous connaissons tous et toutes ces jours ténébreux où, suite à certains événements, tout devient difficile ou absurde ; notre vie peut même nous apparaître comme un échec et rien ne semble pouvoir changer le cours des événements. Que fait Jésus ? Il vient marcher avec nous dans notre tristesse pour nous réconforter dans ce que nous avons à vivre et nous confirmer par la force de sa présence.

Les ayant rejoints sur leur route de tristesse, Jésus commence par les inviter à exprimer leur souffrance, leur déception, leur amertume. Le changement de perspective sur les événements de notre vie nécessite cette mise à distance dans la parole, en se confiant : il nous faut prendre le temps de verbaliser les ruptures et les difficultés qui semblent mettre en échec notre projet de vie, afin de pouvoir les interpréter sous un autre angle, qui nous permettra tout au contraire de les intégrer positivement dans notre histoire.

Un chrétien accueille le  sens caché de ses épreuves, dans la Parole, à la lumière du mystère pascal. Il nous faut nous mettre à l’écoute du Seigneur là où il nous parle, dans les Ecritures, dans la communauté, dans le silence de la prière. C’est là en effet qu’un disciple de Jésus interprète sa vie à la lumière des promesses de Dieu.

Ainsi Jésus attend ses disciples chaque dimanche autour de deux tables : - la Table de sa Parole et la Table de l’Eucharistie. Il nous y accueille ce matin pour nous réconforter dans nos difficultés et pour nous communiquer sa force en venant habiter en nous par l’Eucharistie.

Fr. Louis Cinq-Mars, capucin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire