mardi 16 décembre 2014

« Comment cela va-t-il se faire? »

Quatrième dimanche de l’Avent
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 
 En entendant le texte de saint Luc (1, 26-38) en ce dimanche avant Noël, il y a des gens qui se diront peut-être :  « encore un texte qui nous parle des anges! », oui, on dirait que les anges ne passent pas très bien avec certains…
 
Pourtant les anges ont la cote aujourd’hui, jusque dans des films comme « Les ailes du désir » et « Si loin, si proche ».
 
Il y a aussi dans ce texte de Luc la question qui soulève parfois doute ou ironie :  « comment cela va-t-il se faire? »
 
Mais est-ce la question primordiale que pose ce texte?  Si cet événement nous est décrit dans l’évangile, ce n’est sans doute pas le résultat d’un examen médical.  Plutôt que de s’interroger sur la manière dont cela s’est passé, il vaut mieux se demander :  « de qui s’agit-il? »…
 
Il s’agit de la personne de Jésus.  Cet homme, n’est pas un homme ordinaire.  En lui, c’est Dieu qui rejoint l’humanité.  Jésus a une vocation et une mission extraordinaire que toute sa vie révélera.
 
Ce message-là, c’est un ange qui l’annonce.  Dans toute la Bible, ce que l’on voit avec l’intervention des anges, ce sont des communications transmises de la part de Dieu.
 
Dans la société, on trouve des porte-parole; ils rapprochent les gouvernants du peuple.  Le porte-parole transmet un message.  Ainsi les anges dans la Bible; ils permettent la communication entre le mystère de Dieu et l’histoire des humains.
 
Ce dimanche qui précède Noël prépare les esprits à un événement porteur d’avenir.  L’ange atteste que le ciel intervient dans notre vie avec une parole qui nous vient d’ailleurs.  Ça nous concerne :  Dieu veut nous sauver la vie.
 
Fr. Régis Belzile, capucin
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire