Deuxième dimanche de l'Avent
Fr. Josy Mullassery, capucin
Le 2e dimanche de l'Avent nous appelle à préparer le chemin du Seigneur et attendre celui qui vient! Le temps de l'Avent, un temps de l'attente et d'espérance; car Il vient, le Seigneur notre Dieu. Selon St. Pierre, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Le Seigneur n'est pas en retard. S'il est patient, c'est qu'il veut nous donner le temps de changer notre cœur (nous convertir). St. Pierre nous explique, ce que nous attendons : le projet bienveillant de Dieu pour nous, «c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice ».
Or, nous ne pouvons pas nous contenter d'attendre passivement ce Dieu qui vient. Il faut « préparer le chemin » et « aplanir la route » qui nous permet d'aller vers le Christ et lui de venir vers nous. « Préparer le chemin et aplanir la route », qu'est- ce à dire? Selon St. Jean Baptiste cela veut dire « se convertir ».
Ce qu'il y a à aplanir? C'est peut être notre orgueil, notre avarices, notre indifférence avec quoi nous vivons, notre attachement aux choses matérielles …
c'est peut être mille et une choses encore…
« Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix. » (2 Pr.3 :14)
Fr. Josy Mullassery, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire