Quatorzième dimanche du temps ordinaire
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
À la sortie de la petite Chapelle du Sanctuaire, il est écrit : «Ici commence votre mission». Avec l’envoi en mission des 72 disciples, Jésus explique notre responsabilité de chrétiens. Souvent nous pensons que l’annonce de la Bonne Nouvelle est le travail des prêtres et des agents de pastorale. Aujourd’hui Jésus nous dit que chacun de nous a la responsabilité d’annoncer le Royaume de Dieu.
En envoyant ses disciples en mission, Jésus les prévient: “Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups”. Quand c’est un peu difficile, quand nous rencontrons de la résistance, nous avons souvent tendance à nous retirer, à nous replier sur nous-mêmes et à faire silence. C’est tout le contraire que Jésus attend de nous. Il souhaite que nous ayons le courage d’aller annoncer sa Parole au milieu des loups: ce qui veut dire, même quand c’est rude, même auprès de gens que nous ne connaissons pas et qui, au premier regard, nous font un peu peur.
Ce que nous avons à annoncer est important. Il s’agit de dire à tous qu’ils sont aimés de Dieu et sauvés par Jésus. Il s’agit d’aller porter partout la paix du Christ. Chaque dimanche, au terme de l’Eucharistie, nous sommes renvoyés à nos occupations et préoccupations. “Allons dans la paix du Christ”, nous dit le prêtre, au nom du Christ. On l’a dit souvent, ce renvoi est aussi un ENVOI. Chaque dimanche, ceux et celles qui sont venus célébrer l’Eucharistie sont envoyés comme ‘des agneaux au milieu des loups’ ou, dirait-on aujourd’hui, comme des croyants au milieu des mal-croyants. Heureux ceux et celles qui prennent au sérieux cette mission qui leur est confiée.
Fr. Manual Pylee Thachuthara, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire