jeudi 9 juin 2016

Le Visage Miséricordieux du Père

Onzième dimanche du temps ordinaire
Fr. Josy Mullassery, capucin


En cette année sainte de la miséricorde nous sommes invités  à réfléchir et à méditer sur la miséricorde infinie de Dieu. Notre Dieu, Il est miséricordieux  (Lc 6:36); Il est riche en miséricorde (Ep2:1) ; Il veut nous libérer de la situation du péché.

Les lectures de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui accueille et qui pardonne. Jésus nous montre le visage de miséricordieux du Père.  Son amour profond et sa miséricorde  inconditionnelle nous dépassent…

La première lecture nous raconte l’histoire de David qui a commis un double péché. Le prophète Nathan lui en montre la gravité.  David reconnaît humblement son péché  et Dieu lui pardonne. David est sauvé car il reconnaît sa faute. « J’ai péché contre le Seigneur ! ». David reconnaît son péché car il est sûr de la miséricorde de Dieu. Sa confiance ne sera pas déçue lorsque Natan lui répondra : « Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas ».

Toutefois le pardon n’annule pas la responsabilité. Dieu ne nous entraîne pas dans l’irresponsabilité, ce qui nous ferait perdre notre liberté. Au contraire, en accueillant son pardon, nous recevons la force d’assumer nos actes. Le pardon du Seigneur nous relève pour pouvoir vivre avec une conscience restaurée. La conscience que nous sommes des pécheurs aimés et sauvés. L’Évangile d’aujourd’hui reprend le même thème de l’amour miséricordieux du Père, dévoilé par Jésus.

Fr. Josy Mullassery, capucin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire