mardi 20 décembre 2016

Noël . et après?

L’Épiphanie du Seigneur
Frère Jacques Bélanger, capucin


Enfin le Peuple juif, le Peuple choisi par Dieu, peut respirer : le Messie  tant attendu est arrivé! À Bethléem, c'est la Fête; une Fête qui gagnera bientôt toute la Palestine, et même les Juifs vivant à l'étranger. «Elle est venue ta lumière.» (Isaïe 60, 1-6)


Ce Peuple privilégié a  bien raison d'être fier et de se réjouir. Une surprise les attend cependant. Ils ont été choisis, oui, mais comme témoins de la bienveillance de Dieu pour tous les peuples. Ils ne peuvent garder pour eux seuls leur bonheur;  ni aspirer à la «Terre promise» et à l'arrivée du Messie, en méprisant les autres nations,  voire en leur faisant une guerre sans merci.

L'arrivée de Jésus les aidera à comprendre que leur situation de «Peuple choisi» n'est pas un privilège réservé à quelques initiés,  mais le commencement d'un projet finalement ouvert à toute l'humanité.

N'est-ce pas là  le message essentiel de l'Épiphanie, que l'Église a pour mission de faire connaître? «Allez, portez la Bonne Nouvelle à toutes les nations!»

L'Épiphanie, c'est Noël à l'échelle du monde; à la portée de toute personne de bonne volonté.  Joyeuse Épiphanie!

Frère Jacques Bélanger, capucin
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire