Deuxième dimanche du temps ordinaire
Fr. Joseph Beaulieu, capucin
Le temps des fêtes est bien terminé! Nous avons enlevé les décorations de Noël, rangé nos crèches, nous avons reçu ou visité nos familles, les enfants ont recommencé l’école et 2017 est bien entamé. Nous rentrons donc dans le temps liturgique dit « ordinaire ». Le 2e dimanche du temps ordinaire! Le mot ordinaire résonne souvent dans notre esprit pour désigner quelque chose de monotone. Ce temps est-il pour autant « ordinaire », banal?
Bien sûr que non! Il est ordinaire dans le sens de ce qui est courant, ou habituel. La liturgie a pour bonne et belle habitude de nous présenter de dimanche en dimanche, des passages des évangiles relatant la vie et la mission de Jésus. Cela n’a rien d’ « ordinaire »! Puisque ces extraits de l’Évangile nous interpellent à s’ouvrir au message d’amour que Dieu veut nous révéler.
Le premier passage d’évangile qui nous est proposé est celui où Jean Le Baptiste rend témoignage à celui qui est l’envoyé de Dieu, le Messie attendu, Jésus de Nazareth. Il nous le présente comme l’Agneau qui enlève le péché, Celui qui était depuis le commencement et en tant que Celui qui porte l’Esprit Saint. C’est avec cette vision de foi sur Jésus, qui est loin d’être banal, que nous allons accueillir sa Bonne Nouvelle tout au long de cette année. Oui, Jean Le Baptiste a su reconnaître Jésus comme le sauveur et son sauveur. Il a été humble devant Celui Qui Est. Enfin c’est en étant attentif à l’action de l’Esprit Saint qu’il a pu discerner l’action de Dieu dans le monde.
Avec les mêmes dispositions que Jean Le Baptiste a eues devant Jésus, nous sommes invités à recevoir et vivre l’Évangile non pas de manière ordinaire ou ennuyeuse, mais de façon extraordinaire et engageante!
Fr. Joseph Beaulieu, capucin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire